Stuc Pierre et Stuc Brique

Les Stucs Pierre et Stucs sont des imitations, ou plus précisément des idéalisations, des parements en pierre ou en brique.

Technique très ancienne, décrite par exemple par Blondel, ils sont en bonne partie une spécificité de l’architecture francilienne (en particulier, nous ne connaissons pas d’exemple de Stuc Brique en dehors de l’Ile de France, mais les commentaires nous mettant en défaut sont les bienvenus).

Cela vient sans doute de cette technique (enduit teinté dans la masse, creusé après prise complet au chemin de fer pour créer les faux joints eux-même ensuite remplis en blanc, avant ponçage ou grésage complet pour parfaire ces joints : voir Comment faire un Stuc Brique) tire profit des qualités très particulières des enduits de plâtre d’extérieur (absence de retrait, prise contrôlable, texture très fine, excellente colorabilité par les pigments).

C’est pourquoi ces Stucs Pierre et Stucs Brique sont des formes particulières de Stuc de Montmorency : s’y reporter pour les éléments documentaires.

Pour la création de pièces de formes et des modénatures, il existe des versions Stucs pour tirage au gabarit (Tirex) et pour moulage (Moulex).

Par ailleurs, les Stucs Pierre sont également utilisés en intérieur, dans les halls et escaliers généralement, tant en neuf qu’en rénovation.

Autres produits (ordre alphabétique)

Autres produits (par usages et domaines)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s